Lors des vacances, la majorité des personnes veut vivre comme chez elle, même si elles se retrouvent à des kilomètres de la maison. C’est pour cela qu’elle investit dans l’achat ou la construction d’une résidence secondaire. Celle-ci leur permet d’aménager leur temps sur place selon leur convenance. De plus, elle peut se sentir comme chez elle à tout moment. Mais quand est-il pour la résidence secondaire inoccupée ? De quoi s’agit-elle ?
C’est quoi la résidence secondaire inoccupée ?
La résidence secondaire est en complément à la résidence principale. Celle-ci indique le logement dans lequel le locataire ou le propriétaire habite principalement dans l’année. Elle est occupée au moins 8 mois par an. Au contrario, la résidence secondaire est occupée occasionnellement au cours de l’année. Elle est utilisée pour les vacances, les week-ends, ou les loisirs. En général, elle est située soit à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.
La résidence secondaire est dite inoccupée quand elle est vide pendant au moins un an. Elle n’est pas utilisée par son propriétaire pendant ce temps. Elle peut être une maison de campagne, une villa en bord de la mer ou un chalet à la montagne. Elle peut être aussi un appartement en ville ou un mobil-home.
Est-ce que la résidence secondaire inoccupée est-elle soumise à une taxe d’habitation ?
Même si la résidence secondaire est inhabitable pour la plupart du temps, elle n’échappe pas à l’impôt local. Le propriétaire est obligé à payer la taxe d’habitation. De plus, elle est soumise à la taxe foncière et les taxes d’enlèvement d’ordure ménagère. Il est également à savoir que la taxe d’habitation sur la résidence secondaire est plus élevée que celle imposée sur la résidence principale. Cependant, si votre résidence secondaire est louée, c’est le locataire qui est imposable à la taxe d’habitation. Cela concerne les séjours touristiques de longue durée. Par contre, ce n’est pas le cas s’il s’agit d’une location meublée de courte durée.
Concernant la résidence secondaire inoccupée, la taxe d’habitation continue à s’appliquer. C’est au niveau des modalités de paiement et des règles de calcul qu’elle se différencie de la taxe d’habitation secondaire occupée.
Faut-il souscrire la résidence secondaire inoccupée à une assurance logement ?
Tout comme votre résidence principale, il est aussi nécessaire de protéger votre résidence secondaire et même si elle est inoccupée. Il faut alors la souscrire à une assurance logement bien adapté. Cela permet de protéger les habitants mais aussi les objets s’y trouvant en cas de sinistre.
Il est possible de souscrire à une garantie dommage au bien et à une garantie au vol. Le premier permet de couvrir la résidence et les biens qui s’y trouvent en cas d’incendie, d’explosion, ou de dégât des eaux. Contrairement, il faudra souscrire à une assurance supplémentaire si la résidence se trouve dans une zone à risque aggravé.
Et comme son nom l’indique, la deuxième garantie couvre la résidence en cas de vol. Comme la résidence est inoccupée, elle peut attirer l’attention des voleurs. En souscrivant à une telle assurance, l’assuré protège son bien.
Concernant les contrats multirisques habitation, vous n’êtes pas obligé de souscrire votre résidence secondaire inoccupée à un tel contrat. En effet, celui-ci ne prend pas en compte le logement, mais seulement la personne assurée. Et comme la résidence est inhabitable, ça ne sert à rien de la souscrire à ce type de contrat.
[do_widget id=custom_html-2]