Quelle est la hauteur réglementaire d’un garde-corps ?

Q

Chacun a le droit de vivre dans une habitation confortable et quand on parle de confort, on pense souvent à la chaleur et donc aux possibles déperditions thermiques. Changer ses fenêtres peut être une bonne idée pour gagner en isolation, quand on s’est rendu compte qu’il y avait des failles dans ce domaine. Mais ce droit s’accompagne de certaines obligations, notamment pour les fenêtres des étages.

Garde-corps : la hauteur à respecter et pourquoi

10 minutes, c’est le temps que l’on préconise matin et soir, pour renouveler l’air de son intérieur qui peut être jusqu’à 7 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Mais quelques secondes, c’est ce qui suffit pour qu’un enfant qui se penche par la fenêtre bascule dans le vide.

Afin d’éviter le risque de chute, il est obligatoire de faire équiper ses fenêtres d’étage d’un garde-corps qui fait office de protection anti basculement.

S’il est surtout connu pour les menuiseries, il est également obligatoire d’équiper les balcons, les terrasses en hauteur ou encore les loggias qui présentent un risque avéré de chute.

Si les enfants sont ceux à qui l’on pense en premier lieu, les adultes, personnes âgées et/ou handicapées et même les animaux peuvent être de fait, protégés par ce rempart.

Pour que celui-ci soit vraiment efficace, il doit faire une hauteur minimale de 1m de haut, sauf pour les produits très épais (50cm) auquel cas la hauteur réglementaire peut être revue à la baisse de 20 cm.

Quel est le meilleur matériau pour un garde-corps ?

Notamment quand on envisage de mettre des garde-corps à ses fenêtres, le choix du matériau est réellement primordial, car ils vont être soumis aux intempéries à longueur d’année.

Comme la façade va être modifiée par l’ajout de ces protections, en l’absence d’un changement préalable ou connexe de fenêtres, il est obligatoire de vérifier si aucun texte de type PLU ne vient contrecarrer le projet ou si des matériaux sont d’office écartés, comme cela peut être souvent le cas pour le PVC. Il s’agit pourtant d’un matériau pratique, mais le fait qu’il ne soit pas vraiment beau fait pencher la balance en sa défaveur.

Il est déconseillé de prendre du métal car il va présenter plus ou moins rapidement des traces de rouille, à moins d’un entretien régulier. Or, du fait même de la situation des garde-corps, ce dernier peut être rendu difficile, notamment sur la partie externe.

Il est donc préférable de se tourner vers l’aluminium. En plus, du fait de la facilité de travail qu’il apporte aux professionnels, il est possible d’en attendre visuellement beaucoup. Des découpes au laser peuvent rendre les garde-corps non seulement uniques, mais aussi embellir la façade au même titre que de nouvelles fenêtres dans le même matériau.

L’aluminium peut aussi se marier avec le plexiglass ou le verre pour créer des garde-corps bien entendu sécuritaires, mais aussi plus légers, toujours visuellement, pour ne pas gâcher la vue que l’on aurait sur un beau jardin, une terrasse ou une cour garnie de potées fleuries.