La transition énergétique depuis des années est sur toutes les lèvres et les français sont d’accord : assez de payer cher des factures d’énergie, alors que le confort thermique n’est pas au rendez-vous avec des fenêtres ou des portes non performantes.
Pourtant, même si le sujet est capital, l’efficacité thermique ce n’est certainement pas tout ce que l’on peut attendre de ses fenêtres. C’est pour cette raison qu’il faut, en fonction de certaines situations, porter une attention particulière au coefficient Rw.
En quoi cela consiste le coefficient Rw ?
Le coefficient Rw est exprimé en décibels (dB) et représente un indice d’affaiblissement acoustique ou pour le dire autrement, il exprime comment une fenêtre ou une porte peut réduire le nombre de décibels (le bruit, les nuisances sonores) provenant de l’extérieur.
En fonction d’un certain environnement (présence d’une usine, proximité d’une école, d’établissements de loisirs ouverts la nuit, vie urbaine…), mais aussi de sa sensibilité, les bruits émanant de l’extérieur peuvent considérablement impacter le confort de vie.
On peut tout à fait être réveillé en plein milieu de la nuit par des personnes qui se disputent ou discutent tout simplement dans la rue, passant sous les fenêtres, ne pas arriver à se rendormir à cause d’une sirène de pompiers.
Si pendant la nuit, ces bruits peuvent être particulièrement pénibles, il ne faut pas oublier que pendant le jour, on peut avoir besoin de beaucoup de calme ; pour faire dormir un bébé par exemple, quand on travaille à la maison ou que l’on a des problèmes de santé.
Avoir des fenêtres avec un coefficient Rw performant peut tout simplement changer la vie. Dès lors que le Rw est déjà de 30dB, on retrouve sa tranquillité. Les fenêtres les plus qualitatives dans ce sens, permettent de réduire tous les bruits de plus de 40 décibels, ce qui est énorme.
Les problématiques que peuvent résoudre une fenêtre
On peut donc attendre plus de ses fenêtres qu’un bon confort de vie, avec des performances thermiques exigeantes : on peut également limiter le bruit à l’intérieur de son habitation. Beaucoup s’en contenteraient.
Pourtant, au regard des différentes problématiques que l’on peut rencontrer, il faut être exigeant. Au regard de toutes les avancées qui ont été faites dans ce domaine, on peut se permettre de l’être.
Limiter les risques d’intrusion, absorber une bonne partie des UV en plein été pour que les pièces restent fraiches même en période de canicule, ne pas souffrir d’un vis-à-vis contre lequel on ne peut rien en ville, sans se calfeutrer derrière des tentures : tout cela peut être réglé en prenant les bonnes fenêtres.
Si cela suppose un coût, on s’aperçoit vite que le confort obtenu, à tous points de vue, n’a quant à lui, pas de prix et surtout, c’est un investissement durable.
Quand on envisage de faire bâtir ou que l’on est en train de rénover un bien ancien, il est donc utile de faire la liste des problèmes rencontrés et d’en parler à un professionnel pour voir quelles solutions peuvent être mises en œuvre.