Comment calculer le volume d’un déménagement ?

C

Quand on change d’adresse, il faut transporter tout ce que contient l’appartement ou la maison. En fonction du nombre d’affaires et de meubles, le véhicule à choisir n’est pas identique, ni même le nombre de personnes qui sont nécessaires pour tout transporter. C’est ce que l’on appelle le cubage. Comment arriver à le déterminer ?

Déménagement : comment envisager le cubage de son habitation ?

Chaque objet a son équivalence en mètres cubes. Quand un déménagement est prévu, cela veut dire qu’il faudrait, pour calculer le volume à transporter (et à mettre en cartons, avant), savoir à quoi correspond chacun d’entre eux dans l’habitation : lampe, étagère, boites de rangement, réfrigérateur, balai…

Certains sites de déménagement proposent de cocher ces objets pour toutes les pièces. Un travail parfois titanesque, quand on n’a pas opté pour une décoration minimaliste.

Les personnes qui font appel à des sociétés de déménagement n’ont pas à se soucier de ces problèmes car le volume à déménager est vu lors de la visite technique en fonction de la taille des pièces (mètres carrés).

Comme cette visite peut être faite sur place ou en visioconférence, les déménageurs peuvent constater si une grande pièce est peu meublée ou si au contraire, une toute petite pièce est vraiment remplie. Cela a pour but d’établir le devis le plus juste.

Quelles sont les solutions pour estimer le volume à déménagement ?

En se basant sur les plans de son habitation, on peut avoir une certaine idée du cubage propre au déménagement. Pourtant, attention de ne pas oublier des pièces. Si on n’emporte que peu de choses dans ses toilettes, par exemple, on ne peut pas dire la même chose de certaines caves ou greniers. Pareil pour les celliers qui servent de débarras ou encore les cabanons de jardin dans lesquels on entasse les outils et les affaires d’été.

Faire confiance à des pros se révèle donc très utile pour cette étape mais aussi pour les autres. Les sociétés de déménagement proposent en effet des options annexes intéressantes en fonction des besoins.

On peut par exemple acheter les bons cartons en fonction des objets que l’on a chez soi : la taille n’est pas la même pour des vêtements que pour des livres qui pèsent plus lourds. Il est même possible se délester de cette corvée en leur demandant de se charger de l’empaquetage des affaires.

Les dates de déménagement et d’emménagement ne correspondent pas, à cause d’une situation imprévue ? Pas de problème avec les solutions de box de stockage temporaire.

Passer par des déménageurs, c’est aussi compter sur des moyens humains et matériels en fonction de difficultés techniques : devoir passer des meubles encombrants par les fenêtres etc…

C’est surtout n’avoir qu’à effectuer les démarches administratives relatives au changement d’adresse. Direction la Poste, pour certaines d’entre elles, mais pour le reste, la dématérialisation et les listes du déménagement facile que l’on trouve sur Internet permettent de gagner du temps et surtout de déménager en toute sérénité.